Quelles sont les caractéristiques d’un masque FFP2 ?

Les masques FFP (Filtering Face Piece) sont des masques à usage unique principalement constitués d’un matériau filtrant. Ils recouvrent le nez et la bouche et protègent contre l’inhalation de particules solides (poussières, virus, bactéries) et d’aérosols aqueux et huileux. Leur fonction de protection est définie à l’échelle européenne par la norme EN 149. Les masques FFP à usage unique sont également appelés demi-masques filtrants contre les particules ou masques à poussière fine. Ils sont répartis en trois classes de protection FFP1, FFP2 et FFP3. Les masques FFP1 offrent la protection la plus faible.

Source : Suva.ch

Quels sont les avantages du masque FFP2 ?

A titre de comparaison, le masque chirurgical est un masque anti-projections destiné à éviter que celui qui le porte ne projette de potentiels agents infectieux dans l’espace qui l’entoure sous la forme de gouttelettes ou par de fines particules aériennes. Les personnes infectées, ou potentiellement infectées, portent ce masque pour prévenir la contamination de leur entourage et de leur environnement. Le masque chirurgical est moins efficace pour protéger celui qui le porte contre une contamination par voie aérienne de très petites particules en suspension dans l’air et son pouvoir de filtration est moindre.

En quoi consistent les tests de certification ?

Ils portent principalement sur trois aspects: la capacité de filtration, l’étanchéité et l’ergonomie des masques. Le confort et la respirabilité entrent également en ligne de compte. Ces tests sont répétés à plusieurs intervalles pour s’assurer de la conformité de ces caractéristiques. Au-delà de cette certification, les masques produits – ainsi que la matière première – sont continuellement testés selon le plan qualité afin de garantir la sécurité des masques.

Les masques SWISS-FFP2 ont-ils été testés en milieu hospitalier ?

Oui, le design des masques SWISS-FFP2 a été défini avec le Groupe soignants-qualité des HUG, en respectant les normes de protection et de confort.

Après de nombreux tests, deux modèles ont été retenus, le EARLOOP, dont les attaches passent derrière les oreilles et qui a été certifié CE le 1er mars 2021, ainsi que le HEADLOOP, dont les attaches passent derrière la tête et qui est en cours de certification.

Le modèle EARLOPP est proposé en deux tailles, taille standard et grande taille, afin de permettre à chacun de se protéger confortablement et en toute sécurité contre le Covid-19.

La certification a-t-elle été réalisée en Suisse ?

Malheureusement non, car à ce jour, il n’existe aucun laboratoire en Suisse actif dans la certification de masques de protection individuelle aux normes européennes.

Qui sont les partenaires du projet SWISS-FFP2 ?

Les HUG et la Task Force HUG Covid-19 ont initié en mai 2020 un partenariat avec PRO, afin de mettre en place à Genève une chaîne de production de masques FFP2. Ce projet s’articule autour de l’acquisition d’équipements de production de masques FFP2 par les HUG, avec le concours de la Fondation Hans Wilsdorf, et d’une production confiée à PRO. Il propose une solution pérenne et autonome, à des coûts raisonnables, en s’inscrivant dans une démarche sociale et solidaire, tout en créant des emplois pour des personnes en situation de handicap et/ou de réinsertion.

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Les HUG ont pour missions de prodiguer des soins à la communauté dans toutes les spécialités médicales, de contribuer à former les médecins et professionnel∙les de la santé et d’effectuer des recherches médicales et soignantes. En 2019, dernière année typique avant la pandémie de Covid-19, leurs 11’945 collaborateurs∙trices ont accueilli 64’134 cas hospitaliers, assuré 130’747 entrées aux urgences, 1’109’781 de prises en charge ambulatoires, 28’689 interventions chirurgicales et 4’248 naissances. 1’030 médecins internes et chef∙fes de clinique, 2’159 stagiaires et 193 apprenti∙es y ont effectué leur formation.

Task Force HUG Covid-19

Créée en mars 2020, elle regroupe des entrepreneurs et des décideurs pour renforcer l’approvisionnement en matériel sanitaire du canton et des HUG dans le cadre de la pandémie Covid-19. Elle a pris la forme d’une task force bénévole présidée par le banquier privé Patrick Odier et sous le conseil médical du Pr. Didier Pittet. Elle est notamment intervenue pour que l’industrie genevoise produise des de la solution hydro-alcoolique et a assuré le transport de dizaines de tonnes de matériel médical dès le début de la pandémie.

PRO Entreprise Sociale Privée (PRO)

PRO est une fondation de droit privé et d’utilité publique à but non lucratif crée en 1987. Son but est de réinsérer par le travail les personnes exclues du premier marché, notamment en raison de handicap, dans des activités commerciales économiquement performantes devant assurer sa pérennité. PRO vise un équilibre économique et social en offrant aux populations qu’elle accueille du sens, un cadre structurant et bienveillant, de la considération et du soutien, leur permettant de retrouver une certaine forme de dignité, de responsabilité et d’autonomie.
Autofinancée à près de 80%, PRO vit essentiellement des biens et services qu’elle délivre quotidiennement à ses clients. PRP compte 480 collaborateurs dont 320 en emploi adapté et déploie ses multiples activités dans le respect de ses valeurs : le travail, la responsabilité, la solidarité et le respect.

Fondation Hans Wilsdorf

La Fondation Hans Wilsdorf est active dans les domaines de l’action sociale, de la formation et de la culture. Conformément à la volonté de son fondateur, elle déploie ses activités sur le territoire du canton de Genève.

Pourquoi les HUG ont-ils initié un partenariat avec PRO ?

Pour Bertrand Levrat, directeur général des HUG, « la mise en place d’une ligne de production de masques FFP2 en collaboration avec la Fondation PRO était évidente. Un défi que PRO a su relever, grâce à une équipe jeune, volontaire et réactive. L’esprit de réinsertion des personnes vulnérables dans un projet qui fait sens pour un hôpital universitaire en pleine pandémie, fait partie des valeurs fortes que je soutiens sans réserve. »